La Belote

Nombre de joueur : 4 joueurs, répartis en deux équipes de deux (Nord/Sud contre Est/Ouest).

But du jeu : La première équipe à atteindre au minimum 501 points gagne le jeu. Si les deux équipes dépassent 501 points, celle qui a le plus haut score gagne le jeu.


 

I - Généralités :

 

La Belote se joue avec un jeu de 32 cartes (sans les 1, 2, 3, 4, 5 et 6) dans le sens des aiguilles d'une montre. 
 

Ordre et valeur des cartes :

Non Atout : As (11pts), 1 (10pts), Roi (4pts), Dame (3pts), Valet (2pts), 9-8-7 (0pts)

Atout : Valet (20pts), 9 (14pts), As (11pts), Dix (10pts), Roi (4pts), Dame (3pts), 8-7(0pts)


 

II - La distribution des cartes à la Belote :

Le donneur est choisi au hasard pour la première manche. Pour la manche suivante, le joueur placé à sa gauche devient le donneur et ainsi de suite pour les manches suivantes. Les cartes sont distribuées dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par le joueur situé à la gauche du donneur. Chaque joueur reçoit 5 cartes puis 1 carte est retournée et placée en milieu de table, c'est "la retourne".

 

III - Remplir son contrat à la belote :

Le joueur placé à la gauche du donneur est le premier à parler. Il doit décider de "prendre" ou de "passer".

"Prendre" signifie que le joueur pense que grâce à ses cartes, la carte du milieu (qui définit la couleur d’atout au premier tour de choix du contrat) et les deux cartes en plus qu'il va recevoir (8 cartes en tout), son équipe peut marquer 82 points ou plus.

Si un joueur passe, le joueur à sa gauche doit décider s'il prend ou non. Si au premier tour d’enchère aucun joueur ne prend, un nouveau tour commence durant lequel chaque joueur peut décider de la couleur d’Atout, sauf la couleur qui était en premier lieu proposée.

 

IV - Le déroulement d'une partie de Belote

Une manche consiste en 8 tours, lors desquels chaque joueur joue une carte à chaque fois.

Le joueur placé à la gauche du donneur joue en premier. Le joueur qui gagne le tour joue la première carte du tour suivant et ainsi de suite.

 

Le premier à jouer peut jouer n'importe quelle carte, mais les joueurs suivants doivent suivre certaines règles :

  • suivre à la couleur demandée si possible (celle définie par la première carte jouée),
     

  • si suivre à la couleur demandée n'est pas possible, le joueur doit couper à l’aide d’un atout (s’il le peut),
     

  • si le partenaire d’un joueur est maître (sa carte posée est la plus haute), et si le joueur n'a pas la couleur pour suivre, alors il peut jouer n'importe quelle carte (il est autorisé à ne pas jouer atout),
     

  • sinon, jouer n'importe quelle carte,
     

  • les joueurs jouant atout doivent obligatoirement monter sur un autre atout déjà joué s’ils le peuvent.

 

Le joueur qui a posé la carte la plus forte remporte le tour (pli). Les cartes atout sont toujours plus fortes que les autres

V - Le comptage des points à la belote :

Les scores sont calculés pour chaque équipe : les points de chaque carte remportée par l'équipe sont additionnés. Le dernier pli vaut 10 points supplémentaires (« le 10 de der »). La valeur totale des 32 cartes du jeu additionnées vaut toujours 152 points. Si on ajoute le "10 de der", cela fait 162 points.

Le contrat d'une manche est réussi si l'équipe preneuse a réaliséun minimum de 82 points (hors belote-rebelote). Dans ce cas, les deux équipes marquent respectivement leur total de points.

Attention : si une Belote/Rebelote est annoncée, alors l’objectif du contrat n’est plus de 82 points mais de 92 points. L’équipe ayant annoncé la Belote/Rebelote remporte dans tous les cas 20 points de Bonus.

Si une équipe gagne tous les plis ("capot"), cela fait 252 points (le 10 de der valant alors 100 points au lieu de 10). Si le contrat n'a pas été réalisé (c'est ce qu'on appelle "être dedans"), alors l'équipe qui a pris marque 0 point plus éventuellement les points de la Belote. L'équipe adverse marque 162 points plus éventuellement les points de la Belote.