Pourquoi ?

Le cochon est un animal intelligent, propre et affectueux !

Pourtant c'est un animal qui peut parfois être méprisé et sous-estimé...

 

​​Notre conviction est de rendre au cochon ses lettres de noblesse,

Car quelque part nous avons tous une part de cochon en nous...

Notre identite en 4 lettres

Connaissez vous vraiment le cochon ?

Origine & Biologie

"Le porc domestique - aussi appelé cochon – était autrefois un animal sauvage, qui ressemblait beaucoup à un sanglier. Il existe plusieurs races de cochons à travers le monde – plus de 300 – et... ils ne sont pas tous roses. Certains cochons ont même de la laine comme les moutons !

Avec son oeil malicieux, sa queue en tire-bouchon et son nez aplati, le cochon a une allure sympathique. Son odorat est très puissant et il a une excellente mémoire des odeurs. Sa langue est même la plus sensible de tous les mammifères.

Comme nous, les cochons sont omnivores et ont le choix d’une alimentation variée : ils peuvent très bien vivre en mangeant des végétaux (céréales, racines, tubercules, baies ...) - ou bien des animaux (vers de terre, escargots, carcasses ...) - ou un peu des deux. Comme l’estomac du cochon est petit, il doit manger souvent et en petites quantités, ce qui donne l’impression qu’il a toujours faim !

Comportement

Comme leurs cousins sangliers, l’environnement préféré des porcs est... la forêt. Comme ils sont vifs et curieux de tout, les cochons aiment explorer les sous-bois ou les prairies à la recherche de leur nourriture. A l’aide de leur groin et de leur odorat très développé, dénicher de la nourriture dans le sol est un jeu d’enfant. Ils aiment aussi paresser de longues heures, endormis les uns contre les autres. Ils peuvent même dormir jusqu’à 12 heures par jour.

Contrairement aux idées reçues, les cochons sont propres et très soignés : comme les sangliers, ils aiment protéger leur peau fragile contre les parasites et les rayons du soleil en se baignant dans la boue. Comme ils ne transpirent pas, les cochons se rafraichissent aussi de cette manière lorsqu’ils ont trop chaud. En fait, les cochons ne sont pas sales du tout : par exemple, ils font leurs besoins dans un endroit retiré pour ne pas salir leur lieu de vie. Pas de quoi parler de cochonneries !

 

Intelligence

Depuis peu, des scientifiques étudient l’intelligence des cochons et d’autres animaux de ferme. Des expériences sont menées par des spécialistes du comportement animal, que l’on appelle des éthologues. Grâce à eux, on sait désormais que le cochon est le plus malin des animaux de ferme, et que son intelligence dépasse même celle d ’un chien. Tout est bon dans le cerveau du cochon !

Certaines truies ont aussi remporté avec succès des tests d’intelligence conçus pour les chimpanzés, en maniant un joystick avec leur groin pour obtenir des friandises. Même lorsque les chercheurs rendent l’exercice plus compliqué et tendent des pièges aux animaux, les cochons parviennent à les déjouer... malins comme cochons !

Plus faciles à apprivoiser que les chats ou les chiens, les cochons sont aussi des animaux de compagnie dans de nombreux pays. Les cochons apprivoisés reconnaissent leur nom lorsqu’on les appelle. Ils peuvent même apprendre à faire leurs besoins dans une litière comme les chats, ou dans le jardin comme les chiens.

Elevage

Bien que certaines religions interdisent de la manger, la viande de porc est la plus consommée dans le monde. Malheureusement de nos jours, la majorité des truies sont élevées en cages, alignées dans de vastes bâtiments d’élevage. Les plus grands bâtiments peuvent détenir jusqu’à 500 truies, vivant en cages de la taille d’une table. Dans ces bâtiments, la température, l’alimentation des animaux et la ventilation sont contrôlées en permanence.

Pour les truies, la vie n’est pas rose. Enfermées en cages, elles doivent faire leurs besoins sur place, dormir à même le sol, et ne peuvent pas se comporter normalement... Elles ne peuvent pas s’occuper de leurs porcelets, ni même faire un pas ou se retourner. Les truies en cage présentent souvent comportements étranges nommés « stéréot ypies ». Fréquents chez les animaux qui s’ennuient dans les zoos ou dans les cirques, ces troubles indiquent que les animaux ne vont pas bien.

 

Heureusement, certains éleveurs ont fait le choix d’un élevage qui respecte mieux le comportement naturel des cochons. Dans les fermes de l’Agriculture Biologique, les cochons peuvent vivre en famille, dormir dans la paille ... Par tous les temps, ils peuvent se livrer à leurs comportements naturels d’exploration et de fouille, retourner le sol ou la paille entre frères et soeurs, et fouiner toute la journée même lorsqu’il fait... un temps de cochon !"