Le Bridge

Nombre de joueur : . 4 joueurs (formant 2 équipes de 2 joueurs assis l'un en face de l'autre)

But du jeu : Le bridge est un jeu par équipe de deux. Les levées remportées par les joueurs d'une même équipe sont donc rassemblées. A la fin de la donne, quand les 13 levées ont été jouées, on compte le nombre de levées gagnées par chaque équipe. Le but du jeu est de remporter un certain nombre de levées.

Après la distribution, chaque joueur possède 13 cartes classées par couleur et par valeur. Au bridge, la valeur des cartes, de la plus forte à la plus petite, est la suivante :

As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8 , 7, 6, 5, 4, 3, 2

Le bridge est un jeu de levées (on dit aussi plis) : chacun des 4 joueurs joue une carte à son tour, et celui qui a joué la plus forte des 4 cartes remporte la levée. Il ramasse alors les cartes jouées, et commence la levée suivante. Sur une levée, il y a plusieurs règles simples à respecter :

 

  • Le joueur qui commence la levée peut jouer la carte de son choix (n'importe quelle couleur, n'importe quelle hauteur). La couleur de cette première carte fixe ce qu'on appelle la couleur demandée.

  • Les 3 joueurs suivants doivent alors impérativement jouer une carte de la couleur demandée (s'ils en ont au moins une).

  • Si un joueur n'a plus de cartes de la couleur demandée, il peut jouer n'importe quelle carte de son choix (on dit qu'il défausse).

  • Quand les 4 joueurs ont joué, c'est le joueur qui a joué la plus forte carte de la couleur demandée qui remporte la levée. Les cartes des autres couleurs ne peuvent pas gagner le pli. Le joueur qui a gagné ramasse alors les cartes, et recommence comme indiqué en 1.

Le nombre de levées à remporter pour gagner une donne est fixé au moment des enchères (voir plus loin) sous la forme d'un contrat à remplir. Il y a 7 paliers de contrat. Et pour chaque palier de contrat correspond un nombre de levées à réaliser.

 

Nombre de levées selon le palier du contrat :

Le nombre de levées est égal au palier + 6.

On voit ci-dessus que le premier contrat (palier 1) consiste à faire au moins 7 levées (une de plus que l'autre équipe). Et que le plus haut contrat (palier 7) demande de faire toutes les levées (13). Selon le résultat final (contrat rempli ou non), des points sont accordés à l'une ou à l'autre des deux équipes. Les points gagnés s'accumulent de donne en donne. Et le but ultime du jeu, pour gagner une partie, est d'atteindre un certain nombre de points.

Au bridge, on peut jouer soit à Sans Atout, soit à l'atout. Qu'est-ce que l'atout ? L'atout est une couleur plus forte que les trois autres, fixée au moment des enchères (voir plus loin). Les règles particulières à l'atout sont les suivantes :

Le jeu à l'atout

Quand un joueur n'a plus de cartes de la couleur demandée (et seulement dans ce cas), il peut jouer une carte d'atout (on dit alors qu'il coupe) et ainsi remporter la levée, quelle que soit la hauteur de sa carte de coupe. Par exemple, on peut couper un As avec le 2 d'atout et remporter la levée.

  • Aucune obligation de couper

Il n'y a aucune obligation de couper une levée. Un joueur, qui ne peut plus fournir de la couleur demandée, a toujours le choix entre couper ou défausser.

  • Aucune obligation de surcoupe

Il n'y a aucune obligation de surcouper une levée. Quand une levée a déjà été coupée, un joueur, qui ne peut plus fournir de la couleur demandée, peut couper avec une carte plus forte (on dit alors qu'il surcoupe) s'il veut remporter la levée. Mais il a toujours le choix entre surcouper ou défausser (ou même couper plus petit s'il le souhaite).

Dès qu'une levée a été coupée par un atout, les cartes des autres couleurs ne peuvent plus gagner la levée. Le joueur qui gagne la levée est alors celui qui a posé la plus forte carte d'atout.

 

Le jeu à Sans Atout

A Sans Atout, il n'y a pas d'atout. Aucune couleur n'est donc plus forte que les autres. Si un joueur ne peut pas fournir de la couleur demandée, il défausse et ne peut jamais gagner la levée.

Les enchères

Le donneur, après avoir distribué les 52 cartes une par une, commence les enchères. C'est pendant les enchères que les joueurs choisissent la couleur d'atout, ou décident de jouer à Sans Atout. C'est aussi pendant les enchères qu'ils fixent le palier du contrat final.

Chaque joueur peut à son tour déclarer un contrat composé d'un palier (de 1 à 7), et d'une couleur d'atout ou de Sans Atout. Il faut toujours annoncer un contrat plus haut que le contrat précédent, c'est-à-dire soit à un palier supérieur, soit au même palier mais avec une couleur plus chère. La hiérarchie des couleurs de contrat, de la plus faible à la plus chère, est la suivante :

Trèfle, Carreau, Cœur, Pique, Sans Atout

Ordre des couleurs, de la plus faible (Trèfle) à la plus chère (SA).

Les joueurs peuvent ainsi surenchérir chacun à leur tour. Par exemple, après 1♠ on peut annoncer 2♦, sur quoi on peut surenchérir par 2♥, etc. Il peut y avoir autant de tours que nécessaire. Dès qu'un contrat est suivi de 3 Passes, les enchères sont terminées. Le dernier contrat à avoir été déclaré devient le contrat final, et le jeu de la carte peut commencer.

 

FAIRE son contrat ou CHUTER

L'équipe qui a annoncé le contrat final a eu l'avantage de fixer la couleur d'atout (ou de choisir Sans Atout). Mais elle a aussi un contrat à remplir. Elle doit faire au moins le nombre de levées indiqué par le palier du contrat. Si elle y parvient, elle fait son contrat et gagne des points en conséquence. Si elle échoue, on dit qu'elle chute, et c'est alors l'autre équipe qui marque des points.

Le joueur qui le premier a nommé la couleur du contrat final est appelé le déclarant. C'est le joueur assis à sa gauche qui entame (qui joue la première carte). Une fois cette première carte jouée (et pas avant), le partenaire du déclarant étale son jeu sur la table. Il s'appelle le Mort. Il ne joue plus lui-même ses cartes, mais joue les cartes que lui indique le déclarant.

Quand c'est au Mort de jouer, le déclarant appelle la carte de son choix, et le Mort la joue sans intervenir. Si c'est le Mort qui remporte la levée et prend donc la main, le déclarant doit appeler une carte du Mort pour commencer la levée suivante. Notez que les cartes du Mort sont visibles par les trois autres joueurs, ce qui influe fortement sur les tactiques à adopter

Sans titre.jpg